Bœuf bourguignon avec une cocotte minute
La recette classique du bœuf bourguignon à faire cuire dans une cocotte, avec du vin de Bourgogne rouge, en rajoutant des lardons et des champignons.
Ingrédients
- 1,5 kilo de viande de boeuf (paleron, collier)
- 200g de poitrine fumée
- 100 g de lardons
- 200 g de champignons de Paris
- 3 carottes
- 50g de farine
- 50 cl de vin rouge (Bourgogne rouge)
- 2 oignons
- 1 gousse d’ail
- Laurier, thym, persil, sel, poivre
- Huile d’olive
Préparation
- Dans une cocotte, faire revenir la viande de boeuf coupée en cubes, avec 2 cuillères à soupe d’huile. Bien saisir la viande, puis rajouter les carottes coupées en rondelles, les oignons et l’ail. Il faut que la viande soit bien saisie (2-3 minutes) avant de rajouter les autres ingrédients.
- Ajouter la farine, et mélanger tout en faisant cuir. Mouillez avec le vin rouge. Salez à votre convenance, et rajouter de l’eau pour que la viande cuise dans sa sauce.
- Rajouter le thym, une feuille de laurier, puis faites cuire le tout à couvert pendant 2h30 à 3h à feu doux. Vérifier la cuisson en piquant la viande à l’aide d’un couteau. Rajouter un peu d’eau pendant la cuisson selon la teneur de votre sauce.
- Dans une poêle, faire revenir les lardons et les champignons (vous pouvez rajouter un peu de citron pressé) pendant 5 minutes. Une fois qu’ils sont bien dorés, les rajouter dans cocotte avec votre boeuf bourguignon.
- Une fois cuit, servez votre boeuf bourguignon chaud accompagné de pommes vapeurs ou de tagliatelles. Décorez avec du persil.
Bon Appétit ! D’autres recette sont disponibles sur mon site comme des nouilles sautées au bœuf